Archive

Browsing

Résumé d’un texte scientifique, d’un article de revue, d’un mémoire de recherche ou d’une thèse

L’adaptation et la validation transculturelle relèvent de la validation d’outils comme les échelles, les questionnaires ou les tests dans une autre langue et/ou une autre culture que la langue d’origine de l’outil. Il s’agit dans un premier temps d’adapter la traduction originale à la langue de destination. On ne traduit pas une échelle, mais on l’adapte. Après l’adaptation dans la langue de destination, un protocole sera mis en place pour tester les qualités psychométriques du…

L’analyse de contenu est la phase d’une étude qualitative qui consiste à analyser le contenu des entretiens réalisés en regroupant les différentes idées évoquées ou mots utilisés. L’analyse de contenu permet notamment d’extraire les verbatims les plus significatifs.

L’analyse interprétative phénoménologique (IPA en anglais) est conçue comme une démarche de recherche qualitative relativement accessible et offrant une procédure assez détaillée (Smith, 1996 ; Smith, Flowers & Osborn, 1997). Cette démarche trouve son ancrage dans des courants conceptuels comme la phénoménologie et l’interactionisme symbolique. L’IPA est une approche de recherche qualitative qui étudie comment les personnes donnent sens à leurs expériences de vie et tente d’explorer et de donner sens aux significations subjectives des expériences…

L’analyse secondaire désigne l’analyse de données produites dans d’autres circonstances que celles du processus d’analyse, qu’il s’agisse de réexplorer ses propres données ou d’interroger celles recueillies par d’autres chercheurs avec souvent des hypothèses de départ différentes.

Call For Papers (CFP) en anglais, est une méthode académique pour rassembler des livres, articles de journaux ou présentations de conférences. L’appel à communications décrit les thématiques sur lesquelles doivent porter les contributions, il contient aussi les informations concernant les dates limites ainsi que les membres du comité qui vont évaluer les contributions.

L’attrition (dans les enquêtes longitudinales) est la perte d’individus de l’échantillon au cours du temps.

Un bras (d’essai) est un groupe de participants qui reçoit les mêmes actes, ou aucun acte, conformément au protocole d’une étude randomisée et contrôlée. La plupart des essais randomisés comportent deux bras, mais certains peuvent en comporter trois voire davantage. Ce critère est déterminé avant le début de l’essai.

Perspective théorique que l’on choisit au sein d’une revue de littérature afin de construire l’objet de la recherche en posant d’abord une question de recherche

Forme d’un mémoire respectant la structure et le plan suivant : cadre théorique (revue de littérature), Méthode, Résultats, Discussion. Identique à IMReD et IMRaD

CAQDAS (Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Software) se traduit en français comme logiciel d’aide à l’analyse de données qualitatives. Comme indiqué clairement, ces logiciels sont une aide à l’analyse des données qualitatives mais ne font pas l’analyse de manière autonome comme un logiciel de traitement statistique car c’est le chercheur ou l’apprenti-chercheur qui doit retranscrire les entretiens, les coder durant une phase de codage (qu’elle soit déductive ou inductive) et présenter les résultats de l’analyse suivant…

L’expression « conflit d’intérêts » désigne une situation avérée ou apparente dans laquelle un individu ou une organisation est soumise à des intérêts multiples du fait des fonctions ou des responsabilités occupées dans des institutions publiques, dans une entreprise, une association, une fondation, etc. Ces intérêts multiples peuvent entrer en opposition et corrompre les décisions ou la façon d’agir. (Définition Toupie.org)

partie des sujets choisis parmi la population. On distingue un petit échantillon (< 30) d’un grand échantillon (> 30)

Étude critique des sciences et de la connaissance scientifique. Examine la relation entre la connaissance et le chercheur lors de la découverte.

Un essai randomisé contrôlé (ERC) (randomized controlled trial (RCT) en anglais) est un type d’étude scientifique utilisé en médecine, en psychologie et plus récemment en sciences sociales. C’est le gold standard, ou pour le dire en français, le mètre étalon, en ce qui concerne les essais cliniques. Les ERC sont souvent utilisés pour tester l’efficacité de plusieurs approches thérapeutiques dans une population de patients. Ils peuvent aussi collecter des informations sur les effets secondaires des…

Dans une étude interventionnelle, les participants reçoivent un certain type d’intervention, comme un nouveau médicament ou une intervention psychosociale afin de l’évaluer. Dans le processus de développement des médicaments, ces derniers sont évalués par des études interventionnelles connues sous le nom d’essais cliniques. Diverses méthodologies sont utilisées pour les essais cliniques, mais ils sont souvent randomisés (les participants sont affectés au hasard à différents bras de l’étude) et contrôlés (le médicament de l’étude est administré…

L’hypothèse opérationnelle précise l’hypothèse générale. Elle se présente comme l’exemple concret d’application de l’hypothèse générale. Reprend le même schéma mais en précisant les variables et les comportements qui seront étudiés dans l’expérience. L’hypothèse opérationnelle consiste donc à prédire l’effet du ou des facteurs (variables indépendantes) manipulé(s) dans l’expérience sur le ou les indicateurs (variables dépendantes) du comportement étudié par le chercheur

Structure ou plan en 4 parties : Introduction (cadre théorique, revue de littérature), Méthodes, Résultats, Discussion. Dans le jargon de la rédaction, ce plan est connu sous son abréviation IMRaD (a pour and). Identique à CaMéRaDis et IMReD

Structure ou plan d’un mémoire, d’une thèse ou d’un article en 4 parties : Introduction, Méthode, Résultats, Discussion. Identique à CaMéRaDis et à IMRaD.