7 applis essentielles pour réussir votre recherche

7 logiciels ou applications indispensables pour votre recherche

 

En tant qu’étudiant ou jeune chercheur, vous vous demandez sans doute quels sont les logiciels et les applications pouvant faciliter vos travaux de recherches.

Pour répondre à cette question, je vais vous présenter 7 applications et/ou logiciels à connaître et à utiliser sans modération, pour construire le plus efficacement possible votre mémoire de recherche ou votre thèse.

Précisons cependant que, dans cet article, je n’aborderai pas les logiciels spécialisés dans les traitements statistiques et l’analyse de données qualitatives. Ces derniers feront l’objet d’un prochain article.

 

1/ Un logiciel d’organisation/Calendrier

Tout d’abord, il est essentiel d’utiliser une application permettant de planifier les différentes phases d’un travail de recherche et de rédaction.

Pour ce faire, il existe au moins 2 logiciels/applications faisant office d’agenda ou de calendrier électronique.

A titre personnel, j’utilise EssentialPIM, mais vous pouvez aussi utiliser Google Agenda qui conviendra tout à fait.

EssentialPIM (disponible pour Windows 7/8/10, Android et iOS)

Google Agenda (Application en ligne, Android, iOS)

Bien évidemment, il vous est possible de planifier vos actions (recherches, élaboration de votre sujet, de votre problématique, rédaction d’un plan, etc.) en vous aidant d’un agenda papier classique.

Mais un agenda numérique est plus souple et plus pratique. En outre, les outils numériques actuels permettent de les utiliser très facilement.

En complément de ces logiciels, je vous recommande aussi d’utiliser un logiciel de planning de Gantt pour bien gérer vos projets.

Le planning de Gantt est un rétroplanning qui vous permet de programmer et de visualiser l’ensemble des tâches planifiées pour la réalisation d’un projet et voir leurs échéances.

Vous pouvez le créer en format Excel (ou OpenOfficeCalcul, qui est un logiciel gratuit) en suivant le tutoriel ici.

Toutefois, je vous conseille d’utiliser le logiciel Macro Gantt qui est gratuit et qui fonctionne aussi sous Excel.

 

 2/ Une application de gestion de notes

Bien gérer ses notes et ses documents est essentiel pour un étudiant ou un doctorant. Je vous conseille d’utiliser Evernote (disponible pour Windows, Mac, Web, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Android).

Evernote est un formidable logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, fichiers audio, fichiers vidéos, ou pages web.

Vous pouvez capturer les pages web directement depuis un clipper… Ce logiciel est un véritable « couteau suisse » pour la gestion de ses notes.

Vous trouverez ici quelques utilisations possibles d’Evernote qui sont loin d’être exhaustives. Le seul problème est que la version gratuite est limitée. De ce fait, si vous souhaitez y stocker un très grand nombre de fichiers, il faudra déterminer si la prise d’un abonnement est utile ou non.

 

Evernote indispensable pour votre recherche

Il existe une alternative à ce logiciel, nommée : OneNote (Windows et macOS).

Ce programme offre de nombreuses fonctions similaires à Evernote, comme l’insertion de texte, d’images, de fichiers audio, l’utilisation de l’écriture manuscrite ou celle de captures d’écran.

OneNote fait partie de la suite Microsoft Office 2016 et est compris dans l’abonnement Office 365.

A titre personnel, je dois avouer lui préférer largement Evernote.

 

3/ Une application de sauvegarde et de stockage

Il est nécessaire et fondamental d’avoir un logiciel efficace permettant de sauvegarder et stocker vos données.

Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser Dropbox (Windows et macOS) et Google Drive  (application en ligne).

A défaut, vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde et de stockage quel qu’il soit.

Toutefois, il est impératif de sauvegarder vos fichiers le plus souvent possible. Et si vous pouvez automatiser cette sauvegarde, c’est encore mieux.

Dropbox indispensable pour votre recherche

Je vois encore trop d’étudiants perdre tout leur travail, toutes leurs données en 1 seconde. Lorsqu’un disque dur lâche, il est impossible de récupérer les données en dépit du recours très onéreux et le plus souvent totalement inefficace à des sociétés spécialisées.

De même, il suffit de se faire voler son ordinateur fixe ou portable, ou de perdre la seule et unique clé USB sur laquelle sont enregistrées toutes vos données, pour perdre celles-ci définitivement.

Donc, évitez de vous retrouver dans de telles situations, jouez la sécurité en utilisant des logiciels de sauvegarde – si possible automatique.

 

4/ Un logiciel de gestion de références bibliographiques

Pour gérer vos références bibliographiques, je vous recommande très fortement d’utiliser Zotero (disponible en version Windows et macOS).

Zotero indispensable pour votre recherche

C’est « Le » logiciel à avoir absolument qui, en outre, est gratuit.

A l’origine, Zotero était un plug-in destiné à Mozilla Firefox. Puis, il est devenu une application standalone, indépendante du navigateur.

Ce logiciel vous sera utile à tous les stades de l’élaboration de votre mémoire de recherche ou de votre thèse. Au début de votre travail, pour la gestion des références, les annotations, la gestion des fichiers PDF, vos citations, etc.

Mais aussi à la fin, lorsque vous devrez construire vos références aux normes APA. En effet, Zotero les mettra en forme automatiquement, vous faisant gagner un temps précieux.

Il s’interface aussi avec les principaux navigateurs, à savoir Safari, Chrome et bien sûr Firefox. Sachez que je proposerai très prochainement une formation complète à Zotero.

 

5/ Un logiciel utilitaire de fichier PDF

Ce genre d’utilitaire est indispensable lorsque l’on doit manipuler des fichiers PDF et que l’on ne possède pas la version complète d’Adobe Acrobat.

Ces utilitaires vous permettront de joindre des fichiers entre eux. Cette fonction est extrêmement pratique lorsque, par exemple, l’on veut joindre des fichiers qui n’ont pas la même numérotation de pages.

Pour prendre un exemple précis, lorsque la partie principale du mémoire est numérotée en chiffres arabes tandis que les annexes sont numérotées en chiffres romains, un utilitaire de fichiers PDF vous permettra de réaliser un fichier PDF unique.

Ce genre de logiciels permet également d’extraire des pages spécifiques d’un gros fichier PDF. Et de là, de fusionner, de réorganiser, de supprimer ou de reformater des pages PDF pour ajouter des informations.

Bref, c’est un indispensable. Personnellement, j’utilise PDFFill PDF Tools sous Windows et j’en suis ravi.

PDFFill PDF Tools indispensable pour votre recherche

Bien qu’il soit en anglais, il se révèle très simple d’utilisation. Je vous le recommande si vous êtes sous Windows. A défaut, vous trouverez des logiciels similaires pour macOS.

PDFill PDF Tools  (Windows)

PDFill PDF Editor  (Windows)

PDFPEN (macOS)

PDF SAM (macOS)

 

 6/ Un logiciel de Mindmapping

Étant un adepte des cartes mentales dites aussi « schémas heuristiques » (ou mindmaps en anglais), je ne peux que vous recommander l’utilisation d’un tel logiciel.

Les cartes mentales permettent de sortir de la prise de notes linéaires, et respectent le fonctionnement radiant du cerveau. En cela, c’est un excellent outil pour la prise de notes, le brainstorming, l’organisation des idées, la planification de projets, etc.

logiciel de cartes mentales indispensable pour votre recherche

Sans entrer dans les détails, je vous conseille d’utiliser un logiciel gratuit ou une application en ligne gratuite.

Dans un prochain article, je développerai certainement ce sujet réellement passionnant.

 

Logiciels gratuits :

Applications gratuites en ligne :

De mon côté, j’utilise des versions payantes du fait d’avoir une utilisation professionnelle de ce type de logiciel/application.

En effet, j’utilise Mindmanager Pro et pour obtenir des cartes au graphique plus poussé et plus modernes, le logiciel IMindMap Ultimate.

Toutefois, pour démarrer, vous n’avez pas besoin de ces versions. Les versions gratuites sont largement suffisantes.

 

7/ Microsoft Word + correcteur comme Antidote

On a beau critiquer ce logiciel du fait que ce soit un logiciel Microsoft pouvant se montrer capricieux, il n’en demeure pas moins que ce logiciel de traitement de texte est devenu d’autant plus incontournable qu’il est imposé !

Ce qui est intéressant dans Microsoft Word, c’est l’option « Suivi des modifications » qui se trouve dans l’onglet Révision.

 

 

Microsoft Word indispensable pour votre recherche

 

Cela permet, par exemple, de voir les modifications apportées par votre directeur de mémoire ou de thèse sur l’écrit que vous lui avez soumis. Votre directeur de recherche peut même apporter des commentaires pour réviser les paragraphes. C’est une très bonne fonction à prendre en compte (cf. image au-dessus).

Aussi, je vous conseille de coupler Microsoft Word au logiciel Antidote, logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais. En effet, les correcteurs des traitements de texte ne sont pas assez fiables pour leur faire confiance. Il est donc réellement indispensable d’avoir un vrai logiciel de correction couplé à son logiciel de traitement de textes.

 

Antidote indispensable pour votre recherche

 

Néanmoins, je sais d’expérience que même ces correcteurs orthographiques laissent passer énormément d’erreurs, ou en ajoutent si l’on accepte chacune des modifications proposées. En effet, le sens d’une phrase dépasse bien souvent, l’analyse purement informatique des mots. De ce fait, n’hésitez pas, dès que vous vous lancerez dans un travail de recherche à contacter un correcteur professionnel. N’attendez pas le dernier moment car il pourra vous aiguiller, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

 

Dans le présent article, je vous ai présenté une liste de logiciels et d’applications qui vous seront très certainement utiles. Cette liste n’est pas exhaustive et ne représente qu’une suggestion de ma part, ayant pour but de vous aider à obtenir des outils facilitant la mise en place d’un travail de recherche, et sa rédaction.

Je tiens à signaler qu’aucun des logiciels ou des applications que je recommande et que j’ai pu citer dans cet article, ne renvoie vers un produit affilié ou commissionné.

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le bonus : “Les 6 clés essentielles pour réussir brillamment votre mémoire de recherche ou votre thèse” (formulaire en dessous de cet article).

Je vous invite également à consulter mon premier article “Conseils pour vaincre ses peurs dans la réalisation d’un mémoire de recherche (ou d’une thèse)“.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous pour nous indiquer quels logiciels et quelles applications vous utilisez au quotidien, pour en faire profiter les autres. En ce sens, n’hésitez pas à partager les astuces qui vous facilitent vos recherches.

Enfin, n’hésitez pas à partager et à liker cet article si vous l’avez trouvé intéressant et/ou si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes.

Je vous dis à très bientôt,

Christophe COUSI

 

 

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  

One thought on “7 applis essentielles pour réussir votre recherche

  1. Et vous, quels logiciels et quelles applications utilisez-vous ? N’hésitez pas à échanger ici et à partager les astuces qui vous facilitent vos recherches. Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.