À propos

Bienvenue sur ce blog consacré à la méthodologie de la recherche scientifique, d’où son abréviation « Methodo Recherche ».

Positionnement de Methodo Recherche

Quel est le « Positionnement » pour ce blog concernant le mémoire de recherche, la thèse, la rédaction scientifique… et en quoi est-il différent du contenu produit dans cette thématique ? La réponse tient en quelques mots :

en accordant plus d’importance aux Méthodologies (et aux méthodes) de la recherche qu’aux techniques rédactionnelles qui sont illusoires

Christophe COUSI de Methodo Recherche

👉 Je vous explique pourquoi donc lisez ce qui suit.

Je crois sincèrement que le plus important relève de l’apprentissage, de la bonne assimilation/compréhension ET de l’application de la Méthodologie de la recherche ; et je dirais encore mieux DES Méthodologies (et des Méthodes de la recherche). Ceci ne peut se faire qu’à travers les lectures d’ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques, mais également en suivant des formations spécifiques -parfois optionnelles, et qui vous sont délivrées au fur et à mesure de votre parcours universitaire.

En outre, je pense que vos formations universitaires ne sont pas suffisantes car on ne vous enseigne pas vraiment les méthodologies de la recherche ; si bien qu’il me parait vraiment indispensable de compléter vos enseignements par des formations spécifiques et complémentaires que vous devez suivre en dehors de vos formations universitaires. 👨‍🏫

En cela, et vous l’aurez compris, j’accorde beaucoup plus de poids aux méthodologies et méthodes de la recherche qu’à l’aspect « littéraire » et rédactionnel de la démarche. En effet, on vous fait croire qu’il existe de soit-disant bonnes techniques de rédaction des écrits universitaires qui vous permettraient d’avancer plus vite et de les réussir ; mais c’est un leurre. ❌

Je crois sincèrement que si vous n’avez pas une bonne connaissance de la Méthodologie de la recherche, vous produirez des écrits « creux », certes bien rédigés sur le plan de la langue mais sans relief ni réel apport « scientifique ». On l’oublie trop souvent mais un mémoire ou une thèse sont des écrits scientifiques et non pas littéraires. 🔬

Enfin, je crois que vos écrits universitaires se « construisent » et se rédigent au fur et à mesure, en travaillant de manière régulière, étape par étape, bloc par bloc avec des feed-back réguliers et des mises à jour jusqu’au dépôt final. 📑

Telle est ma vision à ce jour de ce que vous devez mettre en œuvre si vous êtes étudiant ou doctorant et que vous voulez réussir brillamment vos écrits universitaires ; et c’est cette philosophie et la méthodologie sous-jacente que je veux vous transmettre au travers de ce blog et plus généralement sur mes différentes plateformes (blog, chaine Youtube, Podcast, groupe d’entraide Facebook, etc.). 👨‍🏫

pourquoi le blog methodorecherche

Pourquoi ce blog ?

A travers ce blog, je souhaite partager avec vous ce que j’ai pu apprendre jusque-là en matière de méthodologie de la recherche, avec mise à jour régulière de ce savoir au cours de mes propres travaux de doctorat. Et ce, afin de vous aider, vous les étudiants et les doctorants, à réussir brillamment votre mémoire de recherche, votre thèse ou votre communication scientifique.

Ce blog représente aussi le cœur de mon écosystème composé d’une Chaîne Youtube, d’un Podcast, d’un Groupe d’entraide sur Facebook et d’une Académie de formations.

le blog methodorecherche pour qui ?

A qui s’adresse ce blog ?

Ce blog s’adresse aux étudiant(e)s et aux doctorant(e)s qui ont à réaliser un mémoire de recherche ou une thèse. Le public visé se compose en premier lieu des étudiants en Sciences Humaines et Sociales (SHS), notamment en psychologie et en sociologie, mais également aux étudiants du champ de la santé.

Plus globalement, il peut être utile à tout étudiant quelle que soit sa filière et à tout « chercheur en herbe » (ou confirmé) qui souhaite améliorer ses connaissances dans le domaine de la méthodologie de la recherche scientifique, dans une démarche empirique au moyen des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes (quantitatives et qualitatives).

les avantages de suivre le blog methodorecherche

Avantages que vous tirerez de la lecture du blog

En lisant mais surtout en appliquant les conseils présentés dans ce blog, tout en respectant les consignes officielles de vos enseignants, vous serez à même de rédiger un mémoire (ou une thèse) répondant aux exigences actuelles en matière de méthodologie, de le présenter dans les délais impartis et par conséquence, de réussir brillamment cet exercice académique menant au succès dans vos études.

Je vous invite à lire mes meilleurs articles :

Qui suis-je et quel est mon parcours ? Ce ne sera pas long !

Je m’appelle Christophe COUSI.

Ayant toujours été investi dans le milieu étudiant, j’ai commencé par administrer des sites web d’aide aux études à distance (PsychoCned et PsychoMirail) pour les étudiants en psychologie.

Je n’avais à la base aucune compétence en méthodologie de la recherche mais j’ai pris le temps nécessaire durant mes trois années de Master 1 pour bien les acquérir en me formant et en lisant de nombreux ouvrages de méthodologie.  En outre, mes deux mémoires de Master 1 et Master 2 qui ont été évalués à 18/20 m’ont permis de prendre confiance en moi et de constater que mon travail avait été vraiment récompensé. Durant deux années et tout en menant mes propres recherches, j’ai pu aider un certain nombre de mes collègues étudiants dans la rédaction de leurs mémoires, notamment en ce qui concerne l’analyse de données statistiques.

C’est à cette occasion que je me suis découvert un goût certain pour la recherche et la transmission de savoir dans ce domaine. Par la suite, en parallèle de mon travail de psychologue, j’ai décidé de poursuivre des missions d’aide et de soutien à distance auprès d’étudiants, en ce qui concerne la réalisation de mémoires et de thèses.

Passionné par la recherche, j’ai décidé fin 2017 de mener une thèse de doctorat en psychologie de la santé et en psychogérontologie (thèse par articles et à temps partiel), en codirection au sein de 2 laboratoires (CERPPS EA 7411 de Toulouse et HACS Handicap Activité Cognition Santé de Bordeaux Population Health U1219 INSERM).

Je viens de publier en septembre 2021 un article de recherche scientifique (research article) dans une revue internationale Q1 que vous trouverez ici. En outre, depuis octobre 2021, je suis « reviewer » (Évaluateur d’articles scientifiques) pour une revue francophone et une revue internationale. 

Si je devais aujourd’hui présenter mon pitch, je dirais que :

depuis plus de 8 ans, j’aide avec bienveillance les étudiant(e)s à réussir brillamment leurs écrits universitaires tout en m’adaptant à leurs besoins spécifiques et en leur redonnant confiance en eux pour mieux gérer leur stress et faire face aux échéances qui les attendent (dépôt de mémoire ou de thèse, soutenance, etc.)

Je vous remercie pour votre visite et vous invite à vous abonner à ma lettre d’informations (newsletter) que j’envoie une fois par semaine, le jeudi matin. Vous recevrez immédiatement et gratuitement les « 7 clés indispensables pour réussir brillamment votre mémoire de recherche (ou votre thèse).

Merci pour votre confiance et à très vite,

Christophe

Recevez votre bonus offert et Inscrivez-vous à la newsletter


Les 7 clés indispensables pour réussir brillamment
votre mémoire de recherche (ou votre thèse) 

Déjà plus de 10 000 téléchargements ! Ne manquez pas votre exemplaire !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour réussir brillamment votre mémoire de recherche (ou votre thèse). Vous pouvez vous désabonner à tout instant.