Bienvenue sur ce blog consacré aux méthodologies de recherche, d’où son abréviation “Methodo Recherche”.

Qui suis-je et quel est mon parcours ?

Christophe Cousi

Je m’appelle Christophe.

Ayant toujours été investi dans le milieu étudiant, j’ai commencé par administrer des sites web d’aide aux études à distance (PsychoCned et PsychoMirail).

J’ai poursuivi ce travail de soutien en créant le site web de l’EPSAB au début de mon Master de psychologie ; durant deux années et tout en menant mes propres recherches, j’ai pu aider un certain nombre de mes collègues dans la rédaction de leurs mémoires, notamment en ce qui concerne l’analyse de données statistiques.

C’est à cette occasion que je me suis découvert un goût certain pour la recherche et la transmission de savoir dans ce domaine. Par la suite, en parallèle de mon travail de psychologue, j’ai décidé de poursuivre des missions d’aide et de soutien à distance auprès d’étudiants, en ce qui concerne la réalisation de mémoires et de thèses.

Passionné par la recherche, je mène une thèse de doctorat en psychologie de la santé et en psychogérontologie (thèse par articles), en codirection au sein de 2 laboratoires (CERPPS EA 7411 de Toulouse et INSERM U1219 de Bordeaux). Les premiers articles de cette thèse s’appuieront sur mes mémoires de Master 1 et 2 ayant tous deux reçu la mention « Très bien ++ ».

Si je devais aujourd’hui présenter mon pitch, je dirais que :

depuis plus de 4 ans, j’aide les étudiant(e)s à réussir brillamment leur mémoire de recherche ou leur thèse, tout en m’adaptant à leurs besoins spécifiques et en leur redonnant confiance en eux pour mieux gérer leur stress et faire face aux échéances qui les attendent (dépôt de texte, soutenance, etc.)

 

Description du blog et ligne éditoriale

Ce blog traitera de la méthodologie de recherche scientifique et vous guidera étape par étape, dans l’élaboration de votre mémoire de recherche (ou de votre thèse).

En termes de contenu, seront proposés à la fois des articles, des podcasts et des vidéos (notamment des tutoriels).

Rythme des publications : je compte publier de nouveaux contenus toutes les semaines.

Les catégories sur lesquelles je créerai du contenu sont :

  • les mémoires de recherche au sens large ;
  • les thèses au sens large ;
  • les méthodes qualitatives ;
  • les méthodes quantitatives ;
  • les méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) ;
  • la communication scientifique (voir définition et précisions en cliquant ici).

Dans ce cadre, plusieurs outils seront proposés :

  • des tutoriels vidéo portant sur le traitement des données qualitatives et quantitatives ;
  • des interviews d’experts, d’étudiants et de chercheurs ;
  • la création et l’enrichissement d’un glossaire regroupant la terminologie en rapport aux méthodologies de recherche ;
  • des tutoriels portant sur la communication des résultats scientifiques.

Le contenu de ce blog sera également publié sur les réseaux sociaux, à savoir sur la page facebook et sur Tweeter @MethodoRecherch.

N’hésitez pas à venir lire mes meilleurs articles :

IMPORTANT – MISE EN GARDE

Tous les conseils et les indications que je donne sur ce blog sont valables pour un mémoire (ou pour une thèse) mais il faut vous référer principalement aux consignes spécifiques qui vous ont été données par vos directeurs de mémoire ou de thèse.

En effet, vos directeurs ont des attentes spécifiques (sur le fond et sur la forme) et je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable si dans vos écrits vous ne respectiez pas les attentes spécifiques de vos enseignants. Merci de cette précaution.

 

Pourquoi ce blog ?

A travers ce blog, je souhaite partager ce que j’ai pu apprendre jusque-là en matière de méthodologie de recherche, avec mise à jour régulière de ce savoir au cours de mes propres travaux de doctorat. Et ce, afin d’aider le plus grand nombre d’étudiants possible à réussir brillamment leurs écrits de fin d’études.

 

A qui s’adresse ce blog ?

Ce blog s’adresse aux étudiant(e)s qui ont à réaliser un mémoire de recherche ou une thèse. Le public visé se compose en premier lieu des étudiants en Sciences Humaines et Sociales (SHS), notamment en psychologie et en sociologie, mais également aux étudiants du champ de la santé : infirmier(e)s, cadres de santé, internes en médecine, étudiants en pharmacie, etc.

Plus globalement, il peut être utile à tout étudiant quelle que soit sa filière et à tout “chercheur en herbe” (ou confirmé) qui souhaite améliorer ses connaissances dans le domaine de la méthodologie de recherche scientifique, au moyen des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes (quantitatives et qualitatives).

 

Avantages que vous tirerez de la lecture du blog

En lisant mais surtout en appliquant les conseils présentés dans ce blog, tout en respectant les consignes officielles de vos enseignants, vous serez à même de construire un mémoire (ou une thèse) répondant aux exigences actuelles en matière de méthodologie, de le présenter dans les délais impartis et par conséquence, de réussir brillamment cet exercice académique menant au succès dans vos études.

 

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez du bonus offert

Les 6 clés essentielles pour réussir brillamment votre mémoire de recherche (ou votre thèse)

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour réussir brillamment votre mémoire de recherche (ou votre thèse). Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

A très vite,

Christophe